Dispense de recherche d'emploi pendant une formation professionnelle

Sous certaines conditions, vous pouvez être dispensé de chercher un emploi pendant la durée d'une formation ou d'un cycle d'études, entre autres, tout en continuant à percevoir des allocations de chômage.

Cette dispense signifie que vous ne devez plus chercher activement du travail, mais que vous devez répondre / vous présenter aux convocations délivrées par l'Arbeitsamt. Pendant la durée de la dispense, vous resterez donc inscrit comme demandeur d'emploi.

Les conditions pour obtenir une dispense varient selon le type de formation et sont fixées par l'arrêté / le décret du Gouvernement de la Communauté germanophone du 13 décembre 2018 sur la formation professionnelle des demandeurs d'emploi.

Les dispenses suivantes sont accordées par l'Arbeitsamt de la Communauté germanophone :

  • Dispense pour la formation professionnelle (mesure d'intégration socioprofessionnelle et de qualification)
  • Dispense pour les études de plein exercice
  • Dispense pour la formation en alternance
  • Dispense pour une mesure de formation de l’Office pour une vie autodéterminée / la DSL
  • Dispense pour les candidats entrepreneurs dans le cadre d'une coopérative d’activités
  • Dispense pour une formation par le travail

 

Vous pouvez également faire une demande d'admission à un stage.

Vous trouverez ci-après des explications détaillées sur les points susmentionnés, ainsi que les formulaires de demande à introduire à l'Arbeitsamt.

Pour certaines dispenses, on vérifie  également si la formation en question figure dans la liste des professions en pénurie (voir zone de téléchargement).

L'Office national de l'emploi LfA/Onem offre également d'autres possibilités de dispense de la recherche d'emploi. Vous trouverez plus d'informations sur le site web de l'Onem.