Beratungsangebote der Berufsorientierung

Le conseil professionnel

La décision de commencer une carrière est l'une des plus importantes dans la vie. Il vaut donc la peine d'investir du temps et de ne pas le laisser au hasard.

Au moment de choisir une carrière, l'accent est mis sur trois questions :

  • Que puis-je faire ? Découvrir les talents et les capacités
  • Qu'est-ce que je veux ? Tenir compte des souhaits et des attentes de la profession
  • Quelles sont les possibilités de formation ?

Les réponses à ces questions servent à une décision réfléchie.

Que puis-je faire ?

Il existe différentes exigences dans les métiers. L'un exige de la dextérité, l'autre une compréhension technique, le troisième de la créativité, le quatrième de la santé et le cinquième de la responsabilité. La plupart des professions exigent une combinaison de connaissances, de compétences et de talents, mais sous différentes formes. Afin d'avoir du succès dans votre métier plus tard, vous devriez sélectionner celles professions qui correspondent à vos propres talents, compétences et connaissances.

Qu'est-ce que je veux ?

La future profession doit répondre à mes intérêts ainsi qu' à mes souhaits et à mes attentes. Pour en savoir plus sur un métier, voici les possibilités suivantes :

Jetez un regard conscient sur votre vie quotidienne. Dans de nombreux endroits, vous rencontrez des personnes qui exercent actuellement votre profession préférée : chauffeurs d'autobus, policiers, vendeuses, assistantes médicales, ramoneurs, enseignants, banquiers, opticiens, coiffeurs, agents de train, constructeurs de routes, médecins, pharmaciens, etc.
Déterminez si cette profession serait une option pour vous et, dans le cas contraire, réfléchissez pourquoi elle ne l'est pas. Bien sûr, il y a bien d'autres professions que l'on ne rencontre pas tous les jours.

Comment et où puis-j' apprendre quelque chose sur les métiers ?

La façon la plus importante d'apprendre une profession est d'aller dans l'entreprise, y travailler et parler avec les employés.

Si ce n'est pas possible, vous pouvez essayer de trouver une personne qui peut vous renseigner sur son travail.

De plus, de nombreuses informations sont disponibles sur Internet (voir informations professionnelles et brochures).

Où puis-j' obtenir de plus amples renseignements ?

Lors des entrevues d'orientation, les conseillers en orientation répondent de façon ciblée aux questions personnelles.