Weitere Informationen

Version actualisée 2020

Métiers en pénurie

Une pénurie de main-d'œuvre combinée à un taux de chômage élevé semble paradoxale. Néanmoins, il existe un déséquilibre entre l'offre et la demande sur le marché du travail...

Toutefois, ce déséquilibre a des causes très diverses - quantitatives et qualitatives - et n'est donc contradictoire que dans une certaine mesure.

Chaque année, les services régionaux de l'emploi identifient une liste de fonctions critiques, c'est-à-dire des professions pour lesquelles il existe une pénurie (quantitative) de main-d'œuvre sur le marché du travail régional. L'identification des professions dans lesquelles il existe une "pénurie de main-d'œuvre qualifiée" est effectuée dans le cadre des objectifs de la politique du marché du travail visant à réduire le déséquilibre entre l'offre et la demande.  La méthode utilisée pour filtrer les professions en pénurie consiste essentiellement à établir un rapport entre le nombre de demandeurs d'emploi, d'une part, et le nombre d'emplois vacants, d'autre part.

Les métiers en pénurie dans la Communauté germanophone sont ceux pour lesquels il y a eu au moins 5 offres (en Communauté germanophone), dans lesquels le taux de remplissage des postes au cours de l'année précédente était inférieur à la moyenne de toutes les offres et/ou dans lesquels le temps nécessaire pour remplir le poste vacant était plus long que la moyenne. En outre, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits dans la catégorie professionnelle respective est pris en compte (demandeurs potentiels par offre d'emploi) et l'évaluation des placeurs de l'Arbeitsamt et autres experts du marché du travail est prise en compte.

Les chômeurs sont autorisés par la législation en vigueur (sous certaines conditions: durée du chômage, diplôme, etc.) à suivre un enseignement scolaire, une étude ou un apprentissage menant à l'une de ces professions, tout en conservant les allocations de chômage.

La liste des professions en pénurie déterminée par l'Arbeitsamt est disponible dans la rubrique "Downloads".

Les évaluations de la pénurie de travailleurs qualifiés et la liste des professions en pénurie dans les autres régions de Belgique peuvent être consultées sur le site web des Services régionaux pour l'emploi concernés.