Deutsch  Français  Home Kontakt Sitemap Login

Les Modification en en coup d'oeil

Le 1er janvier 2018, l'Arbeitsamt reprendra les tâches des agences locales pour l'emploi. Vous trouverez ici un aperçu des changements les plus importants pour les travaileurs et les utilisateurs. Des informations plus détaillées sont disponibles dans les fiches d'information à télécharger ou auprès de votre conseilller ALE.

Qu'est-ce que cela change pour les employés ALE?

  • L'ALE Eupen et l'ALE St-Vith déménagent dans les locaux respectifs de l'Arbeitsamt. L'ALE La Calamine-Lontzen et l'ALE Raeren resteront sur leur site actuel.
  • L'Arbeitsamt sera responsable du paiement des chèques ALE à partir du 1er janvier 2018. Les nouveaux chèques doivent être remis à l'ALE accompagnés du formulaire ALE-4. Les anciens chèques demeurent valides jusqu'à leur date d'expiration et doivent être remis à votre caisse de apiement ou votre CPAS comme auparavant. L'Arbeitsamt paie les chèques LBA deux fois par mois par virement bancaire.
  • Il y aura de nouveaux formulaires ALE-4. Ils s'appliquent à toutes les activités ALE menées dans la communauté germanophone. Pour chaque heure travaillée (= 1 chèque ALE), le jour et de l'heure doivent être indiqués ainsi que le nom du bénéficiaire. Les formulaires vierges doivent être cherchés chaque mois à l'agence ALE.
  • Les bénéficiaires sont obligés de contribuer aux frais de déplacement des employés ALE. Le paiement ne peut pas être effectué par chèques ALE.

Quels changements pour les bénéficiaires ALE?

  • Le prix d'achat des chèques LBA est de 5,95 € par chèque pour toutes les activités réalisées en Communauté germanophone.
  • Les frais d'inscription exigés par certaines ALE ne s'appliqueront plus à partir de 2018.
  • Les bénéficiaires sont tenus de contribuer aux frais de déplacement des employés de ALE. Le paiement ne peut pas être effectué par chèques ALE.
  • Des nouveaux chèques seront émis à partir du 1er janvier 2018. L'éditeur des chèques est toujours Edenred.
  • Les chèques ALE achetés avant le 1er janvier 2018 peuvent encore être utilisés jusqu' à leur date d'expiration. Toutefois, vous pouvez également demander le remboursement de ces chèques conformément aux conditions actuellement valables.
  • Chaque bénéficiaire de chèques ALE nominatifs reçoit un nouveau numéro d'autorisation à utiliser à partir du 1er janvier 2018. Les permis pour les activités ALE délivrés en 2017 conservent leur période de validité initiale.
  • Des petites quantités de chèques non nominatifs peuvent être achetées auprès de l'agence ALE à partir du 15 janvier 2018.

Documents et Downloads
Lettre info travailleurs ALE (pdf 0,36 MB)
Lettre info utilisateurs ALE (pdf 0,36 MB)
Recherche par mot-clé
Autres liens
Le Forem - Dienst für Ausbildung und Beschäftigung der Wallonischen Region
VDAB - Flämischer Dienst für Vermittlung und Ausbildung
Actiris - Dienst der Region Brüssel für Arbeitsvermittlung
Onem - Office fédéral du chômage
Eures - Das europäische Portal zur beruflichen Mobilität


logo_demetec © Arbeitsamt der Deutschsprachigen Gemeinschaft | A propos