Deutsch  Français  Home Kontakt Sitemap Login

Qui fait quoi en Belgique ?

L'Office de l'Emploi de la Communauté germanophone (l'Arbeitsamt)

L'Arbeitsamt a pour mission d'aider les demandeurs d'emploi à trouver un travail. Dans ce but, il leur offre une série de services spécifiques: placement, conseils, accompagnement, formation. Pour pouvoir bénéficier de certaines de ces offres, il faut être inscrit à l'Arbeitsamt (exemples: accompagnemant, formation), pour d'autres pas. Comme expliqué par ailleurs, il faut obligatoirement être inscrit pour avoir éventuellement droit aux allocations de chômage.

Dans les autres régions du pays, les services publics de l'emploi sont le FOREM (Wallonie), le VDAB (Flandre) et Actiris (Bruxelles). Ces organismes collaborent étroitement, notamment pour permettre aux demandeurs d'emploi de trouver un emploi dans la région de leur choix et de favoriser la mobilité interrégionale.

Une remarque importante: pour toucher des allocations de chômage, il faut être obligatoirement inscrit auprès de l'organisme qui est compétent dans la région où vous habitez (donc l'Arbeitsamt pour la Communauté germanophone). Vous cherchez un emploi dans une ou plusieurs autres régions? Alors vous pouvez vous inscrire en plus auprès du ou des organismes compétents (Le FOREM, le VDAB, Actiris).

L'Office National de l'Emploi (ONEM)

L'ONEM est un organisme fédéral. Sa compétence et son action ne se limitent donc pas à une région donnée mais s'étend à toute la Belgique. L'ONEM décide en matière de droit aux allocations de chômage et contrôle le respect de la législation relative au chômage. Par ailleurs, il est compétent en matière de prépensions, d'interruption de carrière, de certaines mesures pour l'emploi etc.

Les caisses de paiement

Pour demander des allocations de chômage, il faut se rendre à votre caisse de paiement. Celle-ci constitue votre dossier et le transmet à l'ONEM. Si vous avez droit aux allocations de chômage, le paiement est effectué par votre caisse. Vous n'avez pas encore choisi votre caisse? Alors sachez ceci:

  • les syndicats mettent à la disposition de leurs membres des caisses de paiements: CSC (syndicat chrétien), FGTB (syndicat socialiste) et CGSLB (syndicat libéral).
  • les demandeurs d'emploi non syndiqués doivent s'adresser à la CAPAC (caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage).    

 

Liens
Recherche par mot-clé
Autres liens
Le Forem - Dienst für Ausbildung und Beschäftigung der Wallonischen Region
VDAB - Flämischer Dienst für Vermittlung und Ausbildung
Actiris - Dienst der Region Brüssel für Arbeitsvermittlung
Onem - Office fédéral du chômage
Eures - Das europäische Portal zur beruflichen Mobilität


logo_demetec © Arbeitsamt der Deutschsprachigen Gemeinschaft | A propos