Deutsch  Français  Home Kontakt Sitemap Login

Collaboration avec les secteurs

Formation en partenariat avec les secteurs

Certains secteurs cherchent le partenariat avec l’Arbeitsamt pour assurer la formation continue de leurs travailleurs. On peut citer, à titre d’exemple, les formations organisées depuis de nombreuses années avec le Fonds de Formation de la Construction (FFC).

D’autres partenariats sont nés du souci de combattre le manque de main-d’œuvre qualifiée. C’est le cas des conventions de formation conclues avec le secteur du nettoyage, l’Horeca ou le secteur des technologies industrielles ("Technios").

Les collaborations sont basées sur des conventions-cadre conclues entre l’Arbeitsamt et le secteur et règlent un certains nombre d’éléments:

  • la durée de la convention
  • l’intervention directe des fonds : les primes accordées aux stagiaires, la rémunération des formateurs etc.
  • d’autres formes de soutien : mise à la disposition des formateurs, matériel didactique, machines et outils, aide pédagogique etc.

En savoir plus sur les fonds sectoriels

On compte plus de 160 fonds sectoriels. Beaucoup d’entre eux assurent la formation continue des travailleurs via des fonds spéciaux. Ceux-ci sont alimentés par un pourcentage prélevé sur les cotisations patronales de sécurité sociale. A cela s’ajoutent parfois des moyens propres et des aides publiques (européennes par exemple).

En Communauté germanophone, plusieurs conventions ont été conclues, la plupart en partenariat avec l‘Arbeitsamt. D’autres devraient suivre …

Notre service conseils aux entreprises apporte son aide à la constitution de tels partenariats. Il fournit notamment toutes les informations sur les personnes de contact au niveau des secteurs professionnels.

Liens
Recherche par mot-clé
Contact Arbeitsamt
Autres liens
Onem - Office fédéral du chômage
Eures - Das europäische Portal zur beruflichen Mobilität


logo_demetec © Arbeitsamt der Deutschsprachigen Gemeinschaft | A propos