Deutsch  Français  Home Kontakt Sitemap Login

Allocations de chômage

Si vous avez perdu votre travail et que vous souhaitez bénéficier d'allocations de chômage, vous devez d'abord vous inscrire comme demandeut d'emploi à l'Arbeitsamt. Cette incription doit avoir lieu dans un délai qui débute 28 jours avant la date d'expiration du contrat de travail et prend fin 8 jours après. Vous recevez une attestation d'inscription dont vous avez besoin par la suite.

Muni de cette attestation, vous allez directement chez un Organisme de paiements (soit la Capac soit votre syndicat) pour introduire uen demande d'allocations de chômage.

Afin de prouver que vous avez travaillé, vous avez besoin d'une attestation de travail:

  • Vous avez travaillé en Belgique: votre employeur vous transmet un formulaire C4.
  • Vous avez travaillé dans un pays européen: votre employeur vous transmet un formulaire équivalent au C4 belge. Sur base de ce formulaire, le service de l'emploi du pays en question (exemple: la Bundesagentur für Arbeit en Allemagne) établit une attestation U1.

Vous délivrez cette attestation de travial (C4 ou U1) à votre organisme de paiement. Si la délivrance du C4 ou U1 prend plus de temps, rendez-vous quand-même à l'organisme de paiements afin de respecter les délais imposés. Vous pourrez introduire ce document par après.

Votre organisme de paiment vous donne une carte de contrôle que vous devez lui retransmettre à la fin de chaque mois. Il constitue votre dossier et le transmet au bureau de chômage de l'ONEM compétent. C'est l'ONEM qui décide si vous avez droit aux allocations de chômage et qui transmet l'autorisation ou le refus de paiement à votre organisme de paiement.

Quelques conseils utiles:

  • Veillez à remplir chaque formulaire en bonne et due forme. Autrement, l'ONEM renvoie votre dossier à l'organisme de paiement ce qui pourrait entraîner un retard de paiement de vos allocations de chômage.
  • Si vous avez droit aux allocations de chômage, celles-ci vous sont dues à partir du jour de l'introduction de la demande. Il est donc important de faire les démarches nécessaires en respectant les délais (voir plus haut), même si vous n'êtes pas encore en possession de tous les documents requis.
  • Afin de garder le droit aux allocations, vous devez être disponible sur le marché de l'emploi et faire preuve d'un comportement suffisant de recherche d'un nouvel emploi. L'évaluation de votre recherche est effectué par le service Contrôle de l'Arbeitsamt.

 

Liens
Recherche par mot-clé
Autres liens
Le Forem - Dienst für Ausbildung und Beschäftigung der Wallonischen Region
VDAB - Flämischer Dienst für Vermittlung und Ausbildung
Actiris - Dienst der Region Brüssel für Arbeitsvermittlung
Onem - Office fédéral du chômage
Eures - Das europäische Portal zur beruflichen Mobilität


logo_demetec © Arbeitsamt der Deutschsprachigen Gemeinschaft | A propos